Un nouvel antibiotique contre la tuberculose

Marc Mennessier constate dans Le Figaro que « cela faisait 40 ans que ce n'était pas arrivé. Lundi, l'agence américaine chargée de l'évaluation des médicaments, la FDA, a autorisé un nouveau traitement contre la tuberculose : le Sirturo, produit par le laboratoire américain Janssen Therapeutics ».  
Le journaliste relève en effet que « longtemps délaissée par les groupes pharmaceutiques, pour cause de rentabilité insuffisante, la recherche de nouveaux antibiotiques a marqué le pas pendant des décennies. Mais l'émergence de souches de Mycobacterium tuberculosis multirésistantes aux antibiotiques a changé la donne, laissant certains malades et leurs médecins de plus en plus démunis ».   

Marc Mennessier précise qu’« utilisé en combinaison avec d'autres antituberculeux, ce nouvel antibiotique a la faculté de neutraliser l'enzyme qui permet au bacille de se multiplier et de se propager dans l'organisme. Mais il n'est pas sans danger. Le Sirturo «comporte des risques importants, avertit le Dr Edward Cox, un responsable de la FDA. Les médecins doivent donc l'utiliser à bon escient et uniquement chez des malades qui n'ont pas d'autres choix» ».